Transformez votre vieux PC en serveur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Transformez votre vieux PC en serveur

Message par Quicksale le Dim 10 Jan - 14:17

Transformez votre vieux PC en serveur
Inutile d'utiliser une bête de course pour stocker des fichiers à partager en réseau ou effectuer des téléchargements. Un ancien PC, avec un disque dur de bonne capacité, fera parfaitement l'affaire.
condition qu'il reste allumé en permanence, votre ancien PC peut être utilisé comme serveur de fichiers. Vous pourrez alors échanger des données entre différents PC par l'intermédiaire de ce serveur, mais aussi stocker des sauvegardes sur son disque dur. Vous pourrez également utiliser votre ancienne machine pour télécharger des fichiers volumineux " la nuit par exemple" sans même que les autres PC soient allumés. Ensuite, il ne vous restera plus qu'à récupérer les fichiers du serveur.
Pour ce type d'utilisation, seule l'unité centrale est nécessaire. Une fois votre ancien PC configuré, vous pourrez sans problème débrancher l'écran ainsi que la souris et le clavier : il sera toujours possible d'accéder à distance à ce PC pour le contrôler. Attention : certains PC (heureusement rares) n'acceptent pas de démarrer sans clavier. Si c'est le cas du vôtre, accédez à l'écran de réglage du Bios en tapant la touche Suppr ou F1 pendant le démarrage du PC, cherchez un réglage appelé Halt On et sélectionnez All, But Keyboard ou None.

Le minimum requis
Un serveur de fichiers demande peu de puissance. Un Athlon ou un Pentium III à 800 MHz suffit. La quantité de mémoire n'a que peu d'influence. Seule la capacité du disque dur est importante pour les sauvegardes. Si celle de votre ancien ordinateur est trop faible, nous vous conseillons d'opter pour un disque dur externe USB.

Créez un serveur de fichiers
Après avoir relié vos deux PC en réseau, configurez maintenant le partage de fichiers.

Etape 1 : relevez l'adresse IP de l'ancien PC
Sur l'ancien PC, ouvrez le Panneau de configuration et double-cliquez sur Connexion Réseau. Faites un clic droit sur l'icône Connexion au réseau local et sélectionnez Statut. Sélectionnez ensuite l'onglet Support et notez la suite de chiffres affichée en face du champ Adresse IP, ici 192.188.0.158.

Etape 2 : Choisissez le dossier à partager...
Le dossier, qui sera accessible aux deux machines, peut se situer sur le disque dur d'origine ou sur un disque externe connecté au PC. Pour cela, sur l'ancien PC, lancez l'Explorateur de Windows, faites un clic droit sur le dossier de votre choix, par exemple un dossier Serveur créé spécialement à cet usage, et choisissez Partage et Sécurité. Dans la zone Partage réseau et Sécurité de l'onglet Partage, cliquez sur Si vous êtes conscient des risques [...] .

Une fenêtre s'ouvre. Cochez Activer simplement le partage de fichiers et validez par OK. Vous revenez à la fenêtre précédente où de nouvelles options sont apparues. Cochez les options Partager ce dossier sur le réseau et Autoriser les utilisateurs réseau à modifier mes fichiers puis validez par OK.

Etape 3 :
...et accédez-y depuis le nouveau PC
Sur votre nouvelle machine, ouvrez l'Explorateur. Dans le champ Adresse (en haut de la fenêtre), saisissez un double antislash suivi de la suite de chiffres correspondant à l'adresse IP de l'ancien PC relevée plus haut. Par exemple, si l'adresse IP est 192.188.0.158, tapez 192.188.0.158. dans le champ Adresse et appuyez sur Entrée.
Le dossier partagé à l'étape 2 apparaîtra alors. Faites un clic droit sur ce dernier et sélectionnez Connecter un lecteur réseau. Dans la fenêtre qui apparaît, choisissez une lettre de lecteur (par exemple Z:), cochez l'option Se reconnecter à l'ouverture de session et validez par OK. Désormais, le dossier partagé sur votre ancien PC est accessible de votre nouveau PC, depuis n'importe quel programme, sous la forme d'une unité de disque (par exemple Z:). Vous pouvez y transférer des fichiers et en récupérer comme s'il s'agissait d'un disque dur local.

Configurez un centre de téléchargement autonome
Il est maintenant possible de déléguer vos longues tâches de téléchargements (y compris le partage en peer to peer...) à votre ancien PC et d'en récupérer le fruit sur la nouvelle machine. Mais pour cela, vous devez d'abord configurer le contrôle à distance du serveur.
Avec Windows XP Professionnel

Etape 1 : créez le compte serveur
Sur l'ancien PC, ouvrez le Panneau de Configuration et double-cliquez sur l'icône Comptes d'utilisateurs. Cliquez ensuite sur le lien Créer un nouveau compte et saisissez un nom pour ce compte, par exemple Serveur. C'est avec ce compte que, à partir du nouveau PC, vous vous connecterez à cet ordinateur, qui fait maintenant office de serveur. Cliquez ensuite sur Suivant, sélectionnez Administrateur de l'ordinateur et terminez en cliquant sur Créer un compte. Une fois revenu à la fenêtre précédente, cliquez sur le nouveau compte créé puis choisissez Créer un mot de passe.
Saisissez et confirmez votre mot de passe puis cliquez de nouveau sur Créer un mot de passe. Fermez ensuite toutes les fenêtres, ouvrez de nouveau le Panneau de configuration, puis cliquez deux fois sur l'icône Système. Activez l'onglet Utilisation à distance. Cochez l'option Autoriser les utilisateurs à se connecter à distance à cet ordinateur puis validez par OK.

Etape 2 : accédez au dossier
Sur le nouveau PC, vous pouvez maintenant accéder à l'ancien en cliquant sur le lien Connexion Bureau à distance. Vous le trouverez dans le menu Démarrer, Tous les programmes, Accessoires, Communications. Une fois lancé, le logiciel vous demandera simplement de saisir l'adresse IP du serveur. Saisissez-la et cliquez sur Connexion.
Une fenêtre s'ouvre alors : c'est l'exacte réplique de l'écran de l'ordinateur distant. Il vous suffit alors de vous identifier avec le nom d'utilisateur et le mot de passe précédemment créés.
Le Bureau de votre ancien PC s'affichera alors et vous pourrez prendre le contrôle du vieux PC depuis le nouveau. Lancez alors vos téléchargements : ils s'effectueront sur l'ancien PC.

Avec Windows XP Familial

Etape 1:  configurez la prise en charge à distance
Windows XP Familial n'offre pas de fonction de prise de contrôle à distance. Vous devez donc installer un logiciel pour combler cette lacune. Nous vous conseillons pour cela le logiciel gratuit et en français UltraVNC. Sur l'ancien PC, ouvrez votre navigateur Web, rendez-vous sur le site www.ultravnc.fr et cliquez sur le lien Serveur Ultr@VNC 1.0.2 seul à droite de la page (attention, il est peu visible !) pour téléchargez l'archive du logiciel serveur. Décompactez ce fichier et lancez le programme winvnc. Si le pare-feu de Windows s'affiche, choisissez l'option Débloquer. Dans le champ Mot de Passe VNC, saisissez le sésame de votre choix et cliquez sur OK.
Créez ensuite un raccourci vers le programme winvnc que vous glisserez à l'intérieur du menu Démarrer, Programmes, Démarrage, afin que le programme soit exécuté à chaque lancement de Windows.

Etape 2 :
accédez à votre serveur à distance
Sur le nouveau PC, ouvrez votre navigateur Web, rendez-vous sur le site www.ultravnc.fr et cliquez sur le lien Client Ultr@VNC 1.02 seul pour récupérer la version client d'UltraNVC. Décompactez l'archive téléchargée et lancez le programme vncviewert. Le programme vous demande l'adresse IP de votre ancien PC. Saisissez-la dans le champ Serveur VNC et cliquez sur Connexion.
Saisissez ensuite le mot de passe que vous avez précédemment défini et cliquez sur Connexion. Le Bureau de votre ancien PC s'affiche alors. Une fois connecté à votre ancien PC à distance, vous pouvez facilement lancer vos programmes et laisser l'ancienne machine télécharger vos fichiers sans monopoliser votre nouveau PC.



Dernière édition par Admin le Dim 10 Jan - 14:25, édité 1 fois

_________________
Informatique Inside ==>> http://www.quicksale.venez.fr
avatar
Quicksale
Admin

Messages : 305
Date d'inscription : 14/01/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://www.quicksale.venez.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Transformez votre vieux PC en serveur

Message par Quicksale le Dim 10 Jan - 14:19

Montez un serveur de sauvegarde

Votre ancien PC, devenu serveur, peut également être utilisé pour sauvegarder automatiquement vos fichiers importants.

1. Installez Cobian Backup
Sur le nouveau PC, ouvrez votre navigateur et téléchargez le logiciel Cobian Backup 11 à l'adresse  Lancez le programme d'installation en choisissant ?" c'est important ?" l'option En tant qu'application (auto-démarrage pour tous les utilisateurs). Le logiciel installé, une nouvelle icône apparaît dans la Barre de lancement rapide, à droite de la Barre des tâches. Faites un clic droit sur cette icône et sélectionnez Ouvrir. Vous allez maintenant définir les options de sauvegarde de vos fichiers.

2. Réglez les paramètres
Dans Cobian, déroulez le menu Tâches et sélectionnez Nouvelle Tâche. Si vous souhaitez sauvegarder tous les sous-dossiers des dossiers cibles, cochez Inclure les sous-répertoires. Nous vous conseillons de désélectionner l'option Créer des sauvegardes séparées avec date-heure et d'opter plutôt pour le type de sauvegarde Différentielle : vous économiserez de l'espace disque sur votre ancien PC et diminuerez les temps de transfert.
Toujours dans la même fenêtre, activez l'onglet Fichiers dans le volet gauche. Dans le volet droit, deux champs apparaissent : Source et Destination. Cliquez tout d'abord sur le bouton Ajouter du champ Source pour choisir les fichiers ou dossiers à sauvegarder. Renouvelez l'opération pour chaque dossier à intégrer dans la sauvegarde. Puis cliquez sur le bouton Ajouter du champ Destination et sélectionnez le dossier partagé que vous avez créé plus haut.
Dans le volet de gauche, cliquez sur Planification et définissez la fréquence des sauvegardes. Enfin, dans l'onglet Archive, vous pouvez choisir de compresser et/ou de crypter vos sauvegardes. Pour cela, choisissez Compression Zip dans le champ Méthode de compression. Une fois le paramétrage terminé, cliquez sur OK pour valider. Vous pouvez maintenant fermer l'interface de Cobian Backup. Une sauvegarde sera automatiquement effectuée, selon la périodicité choisie, vers l'ancien PC.


_________________
Informatique Inside ==>> http://www.quicksale.venez.fr
avatar
Quicksale
Admin

Messages : 305
Date d'inscription : 14/01/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://www.quicksale.venez.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum